Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
27 décembre 2009

Histoire d'amour tragique

objets_livre_00009Extrait Passeport lecture 3 B Laura D.

Choix 1 : La nuit des temps de René Barjavel

Genre : Science Fiction
Note donné par l'élève : 17, 5 / 20

Résumé de l'intrigue : Des chercheurs en Antartique remarquent qu'il y a quelque choses sous la glace. Ils creusent et barjaveltrouvent une sphère en Or qu'ils parviennent difficilement à ouvrir. A l'intérieur, ils trouvent deux corps humains d'une beauté surprenante , enfermés eux aussi dans un œuf d'or et conservés dans la glace. Au cours de leurs recherches ils découvrent que ces êtres ont 900000 ans et qu'ils connaissent sûrement comment obtenir le zéro absolu et résoudre les problèmes de la Terre, vu leur degré d'avancement scientifique. Ils essaient de décongeler la femme, Eléa. L'opération est une réussite car elle vit. On ne la comprend pas, elle ne parle aucune langue connue dans le monde. Ils finissent par se comprendre et elle leur raconte son histoire, son amour pour son époux mort. Ils tentent ensemble de sauver l'homme qui l'accompagne, le plus grand scientifique de son monde bien que ce soit lui qui l'ait séparée de son grand amour et qu'elle le haïsse. Elle meurt lors d'une transfusion. On découvre après que finalement l'homme est son mari Paikan, qu'elle croyait mort.

Le thème qui m'a le plus marqué : Je pense que le thème le plus marquant est celui de l'amour éternel. mais celui de la guerre est aussi très présent dans le livre.

Critique du livre : Je recommande la lecture de ce livre car il vaut la peine d'être lu : il est bien écrit et l'histoire est très intéressante et je trouve que par moment dans le livre on montre bien l'homme comme il est aujourd'hui. Ce qui est bien dans ce livre c'est qu'on nous montre que l'amour peut être éternel si on aime vraiment la personne. J'ai aimé la relation entre Eléa et Paikan, et en même temps le fait que Simon ( le scientifique humain tombé sous le charme de la belle) tente quand même de se rapprocher d'Eléa même si elle ne cesse de répéter qu'elle est liée à Paikan. J'ai beaucoup été touchée par tout ce que fait Simon pour sauver Eléa.

Par contre, je trouve que la fin du livre est trop brutale. J'aurais préféré une fin moins cruelle. La couverture n'est pas non plus appropriée. Elle n'est pas assez parlante.

Ce livre a été lu et apprécié aussi par Justine D. 3B

A lire au CDI du même auteur : Le grand secret et Ravage

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Contente que ce livre t'es plu. Découvert dans un carton au fin fond de mon grenier, il reste un de mes meilleurs souvenir de lecture adolescente. Je me souviens avoir pleurer comme une madeleine à la fin !
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 422
Publicité