Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
30 janvier 2010

Anorexie

Bibliographie sur le thème de l'anorexie

  • Le souffre bonheur de Christophe Renault      R REN s  nouveau

1388_souffre_bonheurZadig, élève de 3e, se voit dans l'obligation d'effectuer un stage d'observation de quelques jours dans le milieu professionnel de son choix. Son premier choix étant rejeté, il se retrouve en stage à l'hôpital ! Le voilà, chargé de surveiller le plateau de Lola, une jeune anorexique de 16 ans. ce qui n'est pas forcément du gôut de la demoiselle ! Mais Zadig saura faire preuve de patience et d'ingéniosité pour dérider Lola et la faire réagir. Grâce à lui, Lola va reprendre goût à la vie et livrer ses secrets qui l'encombrent.

Mon avis :16046584 Un beau roman tout en finesse sur un sujet encore tabou qu'est l'anorexie. L'humour, la verve de l'écriture et le fait que ce soit le point de vue d'un garçon donne un coté vivifiant au texte qui aborde un sujet difficile ! Livre lu et apprécié par Mlle Bois

  • Le carnet de Grauku de Sophie Laroche    R LAR cgrauku_s  nouveau

                      Manon ne supporte plus son corps, ses fesses tout particulièrement !!! Trop grosses, trop envahissantes, trop " hors normes" ! Surtout depuis que tout le monde peut les admirer sur son portable grâce à deux pestes de la classe qui l'ont prise en photo dans la cabine de la piscine !  Les régimes à répétition ne sont pas venus à bout de sa frénésie de chocolat. Elle décide alors d'exprimer son mal-être dans un blog sous le pseudo de "Grauku". Trés vite une autre internaute, "Kilodrame", lui propose son aide. Elle aurait une méthode miracle pour débarrasser Grauku de ses envies de chocolat...! Il suffit d'inscrire ce mot dans un carnet et de le bannir de son alimentation à jamais. La méthode semble fonctionner. Mais Manon en veut toujours plus.. 3, 5 puis 10 kilos. La balance décolle mais Manon ne se sent pas pour autant plus légère...  Mais n'est-il déjà pas trop tard pour faire marche arrière ? Pourquoi Kilodrame ne répond -elle plus à ses messages?

Mon avis  : 16047823un véritable coup de cœur que ce roman. Très bien écrit, fin, drôle, plein de sensibilité, il traite avec  beaucoup de pudeur de l'anorexie mais aussi de pleins de sujets propres à l'adolescence : l'amitié, les relations mère-fille, l'amour et l'amitié, la relation au corps. A lire d'urgence les filles !!!!   

  • Le journal sans faim de Marie et Roselyne Bertin

Couv_577

Est-ce parce que mes parents sont restaurateurs que je suis gourmande et grosse ? Puisqu'il est question de rondeur, je vais te dire, cher journal, pourquoi j'ai pris l'initiative de t'écrire : je me mets au régime. Pour que mon surnom de Boudin ne me suive pas au lycée comme mon ombre, il faut que j'aie changé d'ici septembre. Je t'écrirai chaque fois que j'aurai perdu du poids. Tout commence aujourd'hui, avec 62 kilos et tous mes espoirs.

Livre que je n'ai pas encore lu :) A vous de donner votre avis !!!!

  • Zouck de Pierre Botterozouk

Anouck, surnommée Zouck, et Maïwenn sa meilleure amie sont passionnées de danse. Zouck est bien dans sa peau malgré quelques kilos en trop, mais elle va un jour surprendre des mots très durs à son encontre de la part d’un grand professeur de danse « …avec cinq bons kilos en trop qu’elle porte sur les fesses». A partir de ce jour, Zouck n’aura qu’une obsession, maigrir, jusqu'à tomber dans l’anorexie...De plus la jolie Maïwenn va s’éloigner progressivement, étant en pleine passion amoureuse avec un « homme » rencontré sur internet…Elle va connaître une grande désillusion, puisque celui-ci profitera de sa naïveté...               Vous trouverez ici la critique de ce livre faite par Christian Grenier

16046584    Ce Livre a été lu et apprécié par Mlle Bois 

394266030_MO2VBCACP8KR0CAKZVJRTCAV5EFGMCANMHM22CAQ3DHPXCAUR4ZEVCASPA583CA17OL4CCAM8L69UCA9TKFB0CAA7I7P4CA6EQFARCA7ULZFPCAR1BRPPCAND5KKVCAOADTZOCACRSPR3CACOACV4CAT5M3K6

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a aussi sur ce même thème délicat, le roman de Delphine de Vigan intitulé "Jours sans faim" qui raconte le séjour hospitalier d'une jeune anorexique.. mais je pense que c'est plutôt niveau lycée..
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 430
Publicité