Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
11 octobre 2010

Quand la vie s'arrête à 17 ans

Attention livre coup de coeur !!!! couer

Âmes trop sensibles ou cœurs de pierre, abstenez-vous de prendre ce livre car vous n'en sortirez pas indemnes....

si_je_reste

Si je reste de Gayle Foreman R FOR s

Niveau : à partir de la 4ème

De quoi ça parle? Mia a 17 ans, c'est une adolescente réservée et timide, passionnée de musique classique et de violoncelle. Ce matin-là, les cours sont annulés pour cause de mauvais temps. Pourtant il neige à peine et il fait si beau que la petite famille décide de partir en balade. Mais en chemin leur voiture est percutée par un autre véhicule et le cauchemar commence : les parents de Mia  sont tués sur le coup, son petit frère et elle sont grièvement blessés et transportés à l'hôpital.

resteEsprit désincarnée, elle a va assister à l'arrivée des secours, à l'opération, le ballet des visites des proches, de son amoureux, de ses amis. Elle verra leur peine, leur angoisse, leur souffrance. Une souffrance qui fait écho à la sienne, si bien qu'elle ne sait que faire : partir ou rester ? Mener un combat, affronter la vie comme l'unique survivante d'une famille brisée, dompter son corps fracassé ? En aura-t-elle la force? Pour qui, pourquoi se battre désormais? Ne serait-ce pas plus simple de rejoindre sa famille ? Mais cela voudrait dire mettre fin à son histoire, leur histoire, renoncer à son amour, à la musique...

L'avis de la doc : Une très belle histoire, riche en émotions, en poésie qui offre une belle leçon de vie. A lire d'urgence !

Ce livre fait partie de la sélection du défi lecture 4ème 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu ce week-end et c'est effectivement un grand choc! Beaucoup d'émotions fortes, une belle écriture et un point de vue assez inhabituel (Quoique on était déjà du côté des morts ou presque avec le roman Aurore barbare)... La dernière page m'a un peu déçue ( elle est peut-être un peu trop convenue) mais le reste du roman est une merveille.<br /> A lire d'urgence !
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 411
Publicité