Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
9 février 2012

Passeport lecture 3ème : La maison vide de Claude

Passeport lecture 3ème :

9782070629749La maison vide de Claude Gutman, livre historique

 

Thème : Familles juives pendant la seconde Guerre Mondiale, en France

 

            David, âgé de 13 ans , au début de la seconde Guerre Mondiale, vivait avec ses parents en France mais lui et sa famille étaient juifs. Tous les soirs, il allait dormir chez ses voisins les Bianchotti, ils avaient perdu leur fils unique, mort pour la France. A cette époque, les personnes juives fuyaient tous vers la campagne pour ne pas se faire emmener par les nazis sauf David et ses parents. Un après-midi, David et son père sont allés à la gendarmerie pour leurs papiers de nationalité française, mais le père de David qui lui disait toujours « David, n'oublie jamais que tu dois tout à la France », ressortit avec un visage d'une grande  pâleur :  sur leurs papiers était tamponné et encadré en rouge JUIF et ils devaient porter  une étoile jaune pour être distinguer des autres.

   Lorsqu'un matin deux hommes ont embarqué les parents de David, lui n'a pas été emmené car il était chez les Bianchotti. Madame Bianchotti décida d'emmener David dans une école catholique chez son frère mais David n'en pouvait plus car pour lui c'est comme si on le faisait renier ses origines et décida de montrer son étoile jaune à tout le monde. Le frère de madame Bianchotti ne voulait pas laisser tomber David alors il appela un homme qui l'emmena vers le sud de la France. Il ne pouvait pas révéler son nom alors David décida de l'appeler Monsieur Max. Il arriva dans une maison avec des enfants juifs amenés ici car leur parents ont été emmenés et pour être protégés et surveillés par Lonia. David allait au lycée et continuait de prendre des cours de piano comme lorsqu'il vivait avec ses parents, là-bas il rencontra une jeune fille Claire, il en était amoureux. Un soir, il décida de désobéir en ne rentrant pas à la maison pour passer la nuit avec Claire. Le lendemain, il arriva près de la maison M. Rigal le retint car la Gestapo était là et venait chercher tous les enfants ainsi que Lonia, sauf David qui n'était pas là.

 

Mon avis : David n'a pas eu une belle adolescence et il a perdu ses parents ce qui en soit est très triste. Il changeait souvent de lieu d’habitation de peur d'être arrêté par la Gestapo. Ce livre m'a touché surtout la souffrance qu’a vécue David et le fait qu’il ait tout perdu. Par contre, le style m’a un peu gêné il y avait des passages assez durs à lire car il passait d'un dialogue avec la personne à un dialogue avec lui même en parlant de regrets. L'auteur n'a pas vécu cette situation puisqu'il est né en 1946 mais est juif aussi et a immigré en France à l'âge de 6 ans, il se sent donc concerné par le sujet. Ce livre est un des meilleurs livres que j'ai lu.

 

Passage du livre :

 

 « ETABLISSEMENTS INTERDIT AUX ISRAELITES disaient  les affichettes »

 « J'ai tout dit. La maison est vide. Papa, Maman, Lonia, je ne l'ai pas fait exprès. Je le jure. J'ai fini. Je n'ai rien à rajouter. Tant pis si mes larmes tombent sur le papier et rendent les mots invisibles. » Ce qui exprime la tristesse de David.

STANEK Valentine

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j aurais aimé avoir le contexte historique, la description ds personnages, point de vu de l auteur, le genre du livre mais développé s il vous plait merciii d avance cordialement.
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 350
Publicité