Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
10 février 2015

Projet jardin des 5 sens : plantation et lecture

     A l'initiative de Mme Vatin, le professeur de SVT, les élèves de 6ème D vont concevoir un jardin des cinq sens avec trois classes de maternelle de l'école Vatin. Ils vont choisir des plants, élaborer des carrés qui devront stimuler chacun des sens des visiteurs : l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat, le goût.

Nous sommes actuellement dans la phase de conception du jardin, au printemps viendra le temps des semis et des premières plantations. En attendant de  jardiner les élèves, quelques sixièmes préparent une lecture d'albums aux maternelles en rapport avec le jardin. parmi une sélection d'ouvrages ils ont  retenu :

Le jardin voyageur de Peter Brown un très bel album à l'histoire joliment poétique mais qui ne se prête pas tellement à la lecture orale. Un petit garçon qui habite une ville triste et grise sans la moindre verdure, découvre le long d'une voie ferrée désaffectée quelques plantes mal en point. Il décide d'en prendre soin et de se lancer dans le jardinage. Les plantes vont se développer et parcourir la ville au gré de leur envie.

Oscar et le haricot: un album très simple et vraiment très mignon qui a fait l'unanimité ! Un petit chat trouve un haricot et décide de se lancer dans le jardinage. Il met beaucoup de coeur à l'ouvrage mais hélas il est très impatient et finit par déterrer le haricot et le jette. Longtemps plus tard il produit un plant immense comme celui de Jack et le haricot magique. Oscar décide donc de se lancer à la recherche du géant.

Toujours rien ! de Christian Voltz

Voilà une jolie histoire, qui fera écho à celle d'Oscar. Alors on adhère ou pas aux illustrations récup de Voltz, mais l'histoire est rigolote et convient parfaitement au thème. Monsieur Louis plante une graine, mais il est très impatient, car celle-ci ne pousse pas assez vite. Ce qui fera le bonheur d'un oiseau amoureux. Un petit aperçu en image ci-dessous.
Toujours rien ? par Cellofan

Le gros navet : Un grand-père russe plante un navet qui devient énorme, il essaie de le déterrer et fait pour cela appel à toute la famille. Ici, une version de l'histoire issue du folklore russe.

Trognon et Pépin  de Bénédicte Guettier.   "Trognon" et "Pépin"sont deux petites pommes qui traversent les saisons. Elles ne pensent qu'à s'amuser et échappent aux dangers des oiseaux, du soleil, des passants et des vers. Mais dans leur désir de rester unies, elles ne souhaitent pas être cueillies comme leurs copines, hélas un coup de vent va les arracher au pommier et elles finiront écraser sous le talon d'un garçon. Elle vont se décomposer et ainsi donner naissance à deux pommiers. 

 

IMG_20150209_095144

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 347
Publicité