Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
14 mars 2015

Eclipse du 20 MARS

Le 20 mars une eclipse partielle du soleil sera visible depuis la France dans la matinée. Un spectacle à observer avec prudence.

20-mars-eclipse

Pour en savoir plus sur ce phénomène, voilà un dossier à lire sur le site de la cité de la Science.
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire se produit quand la Lune se place entre le Soleil et la Terre et cache ainsi temporairement la lumière du Soleil. Il fait donc plus sombre sur Terre à ce moment précis. L’éclipse peut être totale, aucun rayon du Soleil ne parvient alors jusque sur Terre, ou partielle, quelques rayons éclairent encore la Terre, il fait nuit partiellement.
Ce phénomène est très rare et de courte durée (moins de 10 minutes). L’éclipse sera plus ou moins visible selon l’endroit où l’on se trouve sur Terre. Certaines personnes, passionnées par ce phénomène, vont même jusqu’à guetter chaque éclipse et tentent d'en voir le plus possible quitte à faire de longs voyages à travers le monde. On les appelle les "chasseurs d’éclipses".

Comment la Lune parvient-elle à cacher le Soleil ?
Le diamètre du Soleil est 400 fois plus grand que celui de la Lune. Bien que la Lune soit plus petite, elle réussit à nous cacher le Soleil car elle est beaucoup plus proche de nous que ne l’est le Soleil. Elle est si proche qu’elle nous apparaît presque aussi grosse que le Soleil depuis la Terre. Mais ce n’est qu’une illusion car la distance entre le Soleil et la Terre est 390 fois plus grande que celle entre la Lune et la Terre !

Les 4 types d’éclipses solaires

  • Éclipse totale : une éclipse solaire est totale quand le soleil est entièrement caché par la Lune
  • Éclipse partielle : une éclipse partielle se produit lorsque le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés et que la Lune n'occulte qu'en partie le Soleil
  • Éclipse annulaire : c’est quand le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés mais que la taille apparente de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. Depuis la Terre, le Soleil apparaît comme un anneau très brillant entourant la Lune.
  • Éclipse hybride : une éclipse hybride est annulaire ou totale, selon le lieu d'observation sur Terre

Source : Cité de la sciences http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/lactu-des-juniors-archives/prochaine-eclipse-solaire-le-20-mars-2015/

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 411
Publicité