Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
20 février 2009

Une coupe brushing avant les vacances ?

Les amateurs des petites lectures du midi viennent d'entendre les dernières lignes de " Maité coiffure" la nouvelle écrite par Marie-Aude Murail pour Je bouquine. Je vous conseille vivement la lecture du roman  tiré de cette nouvelle :

Maité Coiffure de    Marie-Aude Murail                   R MUR m

murailmaiteLouis subit l’école : il n’aime pas les cours et à l’impression d’être nul en tout. Alors le jour où il lui faut faire un stage en entreprise dans le cadre des cours de 3ème, il n’est ni motivé, ni emballé.
C’est la mort dans l’âme qu'il accepte le stage que Bonne-Maman, sa grand-mère, lui a trouvé : apprenti dans un salon de coiffure de quartier tenu par Madame Maïté. Pas vraiment l’endroit rêvé pour un jeune ado de 14 ans, un garçon qui plus est. Et pourtant ce stage est une vraie révélation pour Louis. L’ambiance du salon, sa convivialité et ses drames humains, les odeurs chimiques et les ciseaux qui virevoltent …c’est là qu’est sa vie. Une ambition pas facile à assumer quand son père est un brillant chirurgien qui rêve pour lui d’un grand avenir et qui ne voit la coiffure que comme une voie de garage pour les analphabètes.

L'avis de la doc : 35965437Un livre drôle, émouvant et frais qui traite du problème de l’orientation professionnelle, des débats houleux qu’il peut soulever au sein d’une famille, des rêves et de la détermination d’un adolescent qui trouve sa voie, des bobos de la vie… Un roman idéal pour les 4ème /3ème.

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 483
Publicité