Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
23 janvier 2010

Carnet de lecture :)

Mlle Bois partage avec nous une de ses lectures, pour notre plus grand plaisir ! :

Aurore barbare de Frank Andriat (Mijade)

Niveau : 3ème

Âmes sensibles, s'abstenir !

 

Nous sommes sans doute dans un pays d'Amérique du Sud, mais cela n'a pas d'importance. Ce qui est important, c'est qu'un 9782874230189FSpetit village de montagne vient d'être rayé de la carte par des soldats : viols des femmes, massacre des hommes, saccage du village qui finit par être brûlé. Les corps sont jetés dans un charnier... Seuls cinq enfants-adolescents échappent à cette horreur.

Le livre commence par donner la parole aux morts qui ne comprennent toujours pas ce qui vient de leur arriver, qui ne réalisent pas encore qu'ils sont morts... Premières pages terribles... La suite du roman alterne les histoires d'Eusébia et de son frère Felipe, de Tonio et Paco, et de Pépito. Chacun s'enfuit avec un objectif : Eusébia doit protéger son petit frère, Tonio et Paco veulent que le monde entier sache ce qui est arrivé à leur village, Pépito veut se venger et retrouver les hommes qui ont violé sa mère. Cinq histoires terribles qui finiront par se rejoindre autour du devoir de mémoire.

L'alternance des chapitres, des choix narratifs très particuliers et une écriture très enlevée rendent ce livre bouleversant.

 

L'avis de Mlle Bois : : amoureux4Vous l'aurez compris, ce livre est une merveille. C'est atroce, terrible, émouvant mais c'est tout de même une merveille. Oui comme d'habitude j'ai pleuré, mais pas parce que c'est « triste », mais parce que c'est rempli d'émotions diverses, du côté des vivants comme celui des morts.


Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 473
Publicité