Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
2 avril 2010

Lire à la derobée

La voleuse de livres de Markus Zusak

Voici un beau roman, raconté par un bien curieuse narratrice : la Mort elle-même. Elle, qui depuis des millénaires a vu bien des choses, belles et atroces, nous souffle à l’oreille une histoire qui l’a particulièrement touchée. Celle de la petite Liesel Meninger, la voleuse de livres.

lavoleuse2         lavoleuse        lavoleuse3

Un livre, trois couvertures....


De quoi ça parle ? Un soir d’hiver, on sonne à la porte du 33 Rue Himmel. Les Hubermann, un couple d’allemands sans le sou, découvre sur le pas de la porte une petite fille. Elle vient de perdre son jeune frère et maintenant sa mère l’abandonne. Encore une histoire qui débute sous de bien mauvais auspices, me direz-vous. On va pleurer dans les chaumières !!!

Et vous n'avez pas tort, et cela ne fait que commencer, puisque le récit se passe en Allemagne, en Janvier 1939. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire sortir nos mouchoirs…
Et pourtant, en ouvrant ces pages, vous allez rire, vous émouvoir mais aussi jouer au foot, chaparder des pommes dans les fermes, jouer de l'accordéon, courir comme Jesse Owens et devenir incollable sur tous les jurons allemands.

Car la petite Liesel va vivre rue Himmel les plus beaux moments de sa vie. A cette époque peu de choses font son bonheur : aller chaparder avec Rudy son meilleur ami, écouter son père jouer de l’accordéon, s’assurer que Max, le juif qui est caché dans leur cave va bien, échapper à une raclée, faire ce qu’elle aime par dessus tout : lire ! Et il n’est pas toujours facile de lire des livres quand on est pauvre : on les vole, on les troque , on les fabrique…

L'avis de la doc : 16047823 Un véritable coup de cœur  ce roman. Ne vous laissez pas dérouter par les premières pages et le style de narration bien particuliers de notre funeste narratrice, vous passeriez à coté d'un récit plein de vie, d’aventures, d’amitié et de beaux sentiments. Un récit qui redonne espoir… ce livre n'est pas encore au CDI mais je peux vous prêter mon exemplaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 483
Publicité