Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
7 octobre 2011

Vos idées lecture

055     Club lecture 1ere SESSION- Les lectures de l'été

3/5 d'heure c'est bien court pour parler de toutes vos lectures des mois de vacances. Pour cette première séance nous avons donné la parole à trois de nos critiqueurs en herbe.

  • Le choix de Vincent ( 4D). Parmi la trentaine de livres lus cet été, il a choisi de nous présenter :

- Parce que je t'aime de Guillaume Musso qui contrairement à ce que son titre laisse sous-entendre n'est pas une romance ;) ! :

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial. Ses parents sont brisés et finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste muette.  Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout, pourquoi est-elle revenue ? Questions qui augmentent encore lorsque c'est son père qui disparait.

- L'armée des ombres de Joseph Kessel  un roman traitant de la résistance pendant la seconde guerre mondiale dont un film a été tiré avec comme têtes d'affiche Lino Ventura et Simone Signoret.

- Petites infamies de Carmen Posodas

Voilà que ce pauvre Néstor Chaffino, cuisinier et traiteur réputé, meurt d’une bien triste façon : congelé dans une chambre froide. Meurtre ou accident ? Lui qui connaissait les travers de plein de plusiers clients ou de personnes de son entourage aurait-il été victime d'une liquidation? Le récit construit à rebours retrace la vie du chef cuisinier pour mieux comprendre les circonstances de sa mort. C'est justement cette construction qui a le plus plu à Vincent dans cette histoire, au demeurant très humoristique .

petites_infamies musso l-armee-des-ombres_couv 

  • Les lectures de Mathilde ( 3A) :

- Elle s'appelait Sarah dont nous avions fait la critique ici

Tout près, le bout du monde de M. Lethielleux, le journal à 3 voix d'ados qui sont placés dans une famille d'accueil. Ce livre l'a un peu déroutée, la motivation des personnages, leur passé n'est pas très clair.  Elle nous le conseille tout de même. Nous attendons avec impatience l'avis de Clothilde sur le sujet.

- Les nouvelles petites filles modèles

- Rose bonbon-noir goudron de Franck Audriat : Mélanie a 15 ans et ne trouve pas la vie très rose. Entourée de parents indifférents et insensibles, de professeurs peu compréhensifs et d’amis plutôt indélicats, sa vie est plutôt « Noir goudron ». Mais un jour, elle assiste à la conférence d’un psychologue dans son lycée et là, c’est la révélation… Elle va percer un secret de famille qui va lui demander d’effectuer un travail sur elle-même pour sortir de son mutisme et briser son épaisse carapace. Cette métamorphose va également lui permettre de rencontrer l’amour. Elle va alors découvrir un monde « Rose bonbon »…

                                                 ZS6CANSXQYNCA6B78ONCA7XIQJ2CAD6YS3WCAEITBM2CAB2UV20CANFT45ICAPFYZVRCAJW7491CATQQ6QOCA22FYGVCAXVJ0U2CAIETP1VCAA5FXH6CAVMKJ5ACAH87I47CAD7RGKACAONS2IECALH5KIA9782012023406 9782253122081 9782874230356

  • Nicolas ( 4B) s'est attaqué à la saga Harry Potter des T1à T4 et au  petit Nicolas qu'on ne présente plus ! Nous avons ensuite débattu sur les mérites de chacun des tomes de la serie ! HP et la Coupe de feu remporte la majorité ! Cette discussion enflammée vaudrait bien la peine que l'on se fasse un petit débat HP un jour au club.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 449
Publicité