Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
4 janvier 2016

L'art pour tous #8 : le choix de M. Servant

Le déclin de l’empire Carthaginois, 1815.

HDAturner-declincarthage-tate-5

Tableau du peintre anglais William Turner (1775-1851) - On peut voir ce tableau à la Tate gallery de Londres

Pourquoi ce choix ?

Les couleurs chaleureuses du tableau, le soleil qui brûle le ciel et les pierres calcaires qui restituent la lumière participent à créer une ambiance de soir d’été agréable. Les grands espaces et les constructions aérées donnent envie de se balader dans le tableau. Malgré cette légèreté il semble y avoir un certain chaos chez les humains, qui apparaissent de manière brouillonne.

Ce tableau fut peint quelques mois après l’éruption volcanique la plus explosive de l’histoire (celle du Tambora , en 1815 en Indonésie) qui rejeta de telles quantités de gaz (dioxyde de carbone et dioxyde de soufre) dans l’atmosphère que les couleurs des rayons de lumière s’en trouvèrent modifiées durant des mois, virant dans les oranges flamboyants avant même le couché du soleil. Le climat aussi se trouva momentanément modifié par cet apport de gaz volcanique. Ce tableau a donc été utilisé récemment comme indice pour mesurer a posteriori la quantité de gaz rejeté lors de l’éruption du Tambora.

Comme un clin d’œil au risque que nous fait encourir la crise climatique actuelle due aux massifs rejets de gaz par l’humain dans l’atmosphère, Ce que j’affectionne dans ce tableau, c’est d’une part le tableau en lui même mais aussi les liens qu’il tisse avec la science et l’actualité climatique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 483
Publicité