Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
6 mars 2016

Printemps des poètes : une idée de sortie ?

Le Printemps des conteurs entre en scène
Flore LEFEBVRE DES NOËTTES  jeudi 31 mars à Ribemont

- A 20h30 à la salle polyvalente de Ribemont, rue Blondel - le 31 mars - tél. 03 23 67 11 26


La Mate

C’est l’histoire d’une famille dans les années 60, famille nombreuse catholique, dont le père, militaire, Lieutenant-Colonel était bipolaire ; la mère, une « Mère courage », tenue d’élever leurs dix enfants en plus des trois filles qu’il eut d’un premier mariage. Les aînés les appelaient : « Le Pater » et « La Mater » ou : « Le Pate et La Mate ».
« A la mort de ma mère, les souvenirs se libèrent, pour la première fois je prends la plume et j’écris l’histoire de notre famille si singulière.
Les mots font images et les images font écriture. Des petits tableaux naissent avec précision. C’est l’occasion pour moi de rire beaucoup. Je reconstruis une nouvelle histoire familiale renversant son tragique en fable comique.
L’idée me vient alors d’en faire théâtre, j’en fais un acte de sublimation et de création, je crée une fiction : La Mate . »

A la fois comédienne et peintre, le style de l’écriture de La Mate est truculent et évocateur, on y entend et on y voit une succession de tableaux drolatiques.
Le style de la comédienne est épique et lyrique, de caractère comique, ce qui permet au public de rire beaucoup tout en étant touché par la profondeur humaine de l’histoire qu’elle interprète.

Production En Votre Compagnie

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 483
Publicité