Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du collège Villard de Honnecourt
10 janvier 2009

Avec le temps va ....

Des yeux si bleus de Ruth Wallace-Brodeur   R WAL d

« Je n’ai plus mon frère et on dirait que je suis en train de perdre ma mère ».

Scott, le frère de Tessa est mort dans un accident de voiture provoqué par un camarade qui avait pris le volant ivre. Dès lors sa mère se refnerme dans sa douleur, sourde à l'amour de son mari et à l'attention de sa fille. Elle avoue elle-même que Scott était toute sa vie et que tout lui semble insurmontable. Une situation que Tessa vit durement. Difficile de faire son deuil, de prendre confiance en soi, de grandir quand on sait qu'on est celle " qui compte moins ". Heureusement elle croisera sur sa route plusieurs anges gardiens qui la réconforteront, qui la guideront et qui l'aideront à passer ce cap.

des_yeux

L'avis de la doc :  02Tout comme dans " Le journal de ma soeur", le sujet principal du roman est la mort de l'ainé de la fratrie et de la réaction de la famille face à cette perte. Mais dans ce roman-ci, le thème est abordé  avec beaucoup de pudeur, de sensibilité. Si la douleur, la peine et la souffrance sont là : celle de Tessa, celle farouche et intolérable de sa mère, celle plus en retenue de son père, elles ne rendent jamais la lecture lourde ou pesante. On accompagne la petite Tessa et on apprend avec elle à accepter de faire son deuil. Une lecture plaisante moins lacrimale que je craignais.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ce livre a l aire bien j 'aimerais bien le lire
CDI du collège Villard de Honnecourt
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 117 455
Publicité